Bilan de santé en enseignement supérieur

Les bilans de santé en Enseignement Supérieur Hors Universités (ESHU)

Que dit la loi ?

 

Le décret du 16 mai 2002 relatif à la Promotion de la Santé pour l’ESHU prévoit que l’étudiant soit soumis à un bilan de santé individuel lorsqu’il s’inscrit pour la première fois dans l’ESHU.

 

En pratique: si vous vous inscrivez pour la première fois en ESHU ou si vous venez de l’université ou si vous venez directement de l’étranger ou si vous venez du milieu du travail, vous êtes soumis à ce bilan de santé, qui est obligatoire.

Si vous avez déjà fait des études en ESHU ailleurs que dans votre école actuelle et que vous avez passé ce bilan de santé, vous devez en apporter la preuve écrite à l’école.

En principe, les étudiants de première année sont les plus concernés mais il peut aussi s’agir d’étudiants «passerelle» avec accès direct dans une autre année.

 

Comment s’organise ce bilan de santé en PSE ?

 

* L’école vous avertira de la date et l’heure auxquelles vous êtes attendus.

 

* Le bilan se déroule au Centre de Santé UCL, service PSE (Clos Chapelle aux champs, 30 / 28 – 1200 Bruxelles)

(Ecole de Santé Publique, rez-de-chaussée).

 

* Vous remplirez un questionnaire (anamnèse) médical confidentiel.

* N’oubliez pas d’apporter vos données vaccinales.

 

* Vous passerez chez l’infirmière pour les examens biométriques : examens de la vue et de l’audition, analyse d’urine mesures du poids, de la taille.

 

* Vous passerez ensuite chez le médecin pour un examen médical et un entretien individuel durant lequel vous pourrez aborder toutes questions concernant votre santé globale.

 

* Vous repartirez avec vos conclusions médicales personnelles confidentielles.

 

* Le Centre de Santé UCL transfèrera à l’école un document attestant de la mise en ordre du bilan de santé. Celui-ci est destiné à votre dossier administratif et peut être exigé par le vérificateur en fin d’études.

Et après les bilans de santé, les POINTS SANTE ou PERMANENCES MEDICALES PREVENTIVES ?

 

De quoi s’agit-il ?

 

Le Centre de Santé UCL, en collaboration avec la direction et le conseil social des Hautes Ecoles, organise des POINTS SANTE,

aussi appelés permanences médicales, visant à contribuer au bien-être global de l’étudiant durant ses études.

Il s’agit de consultations médicales préventives et gratuites ouvertes à tous les étudiants de la Haute Ecole, quelque soit leur niveau d’étude.

Ces consultations se font sur base spontanée, dans le respect de la confidentialité et du secret médical.

Elles proposent un lieu d’écoute, de parole, d’échange. Elles offrent également un relais aux éventuelles questions soulevées lors du bilan de santé.