BIlan de santé

Les bilans de santé s’attachent à la santé globale de l’élève tout au long de sa scolarité.

 

Ils permettent, outre le dépistage de problèmes physiques ou psychologiques, la mise en évidence de difficultés familiales ou scolaires.

Ils sont un lieu d’écoute et de dialogue pour le jeune où il peut aborder en toute confidentialité diverses questions relatives à sa santé, son

 

développement et son épanouissement.

Les bilans de santé sont réalisés:

Les bilans de santé sont composés de 2 parties:

 

* les tests en biométrie avec l'infirmier(ère)

* la consultation médicale

Tests en biométrie

Mesure du poids et de la taille

L’un des premiers tests consiste à peser et mesurer les élèves afin de connaitre leur IMC (Indice de Masse Corporelle) et de pouvoir suivre leur croissance.

Tests auditifs

 

Ces tests de dépistage permettent d'orienter vers leur médecin traitant ou vers un spécialiste les élèves présentant des troubles auditifs.

 

 

* Audiométrie réalisée avec un appareil spécifique.

Réglage dans l’appareil d’un seuil de décibel et d'une fréquence particulière qui varie en fonction de l’année de passage.

 

Tests visuels

 

Ces tests de dépistage permettent d'orienter vers un spécialiste les élèves présentant des troubles de la vue.

 

 

* En 1ere maternelle le test utilisé est le Stycar: l’enfant doit reconnaitre des lettres qui lui sont montrées en portant des lunettes qui cachent un œil et puis l’autre.

 

* Pour toutes les autres années, le test utilisé est le E-test: à savoir reconnaître un E (positionné vers le haut, le bas, la droite ou la gauche).

 

* Le test d’Ishiara (les couleurs) est effectué dès la 3ème maternelle pour tous les élèves. Il permet de dépister les enfants daltoniens.

 

* Le test de Lang (cartes avec des images en relief) permet de tester la vue en profondeur (de la 1ère maternelle à la 4ème primaire).

Ce test est réalisé à partir de la 3ème maternelle afin de dépister la présence de protéines et/ou du sucre dans les urines.

 

Cela permet de dépister d’éventuels problèmes rénaux ainsi qu’un risque de diabète.

 

 

Chaque élève ou étudiant bénéficie lors de son passage chez le médecin d'un examen médical complet.

Cet examen est réalisé de façon systématique, minutieuse et dépend de l’âge de l'enfant et de son orientation scolaire.

Il permet de dépister des problèmes physiques mais aussi psychologiques, scolaires ou sociaux.

 

Il s'agit bien ici de dépistage et pas de diagnostic. Ce dernier sera posé par le médecin traitant ou le spécialiste vers qui sera référé l'enfant ou l'étudiant. Pour ce faire, une lettre de conclusion aux parents ou au responsable légal sera rédigée avec les conclusions de l’examen. Ces conclusions peuvent donc conduire à des résultats mais également à des conseils ou à des recommandations.

 

Il est également important de noter que la consultation est aussi un moment privilégié pour dialoguer avec le jeune et lui permettre de poser toute une série de questions, en toute confidentialité, sur sa santé, ou de susciter des questions. Il est donc important de s'entretenir avec lui et de l'écouter.

 

La consultation médicale combine donc un examen clinique avec une démarche de communication, d'éducation, voire de promotion à la santé.

 

Lors du bilan de santé, sur demande écrite, le médecin mettra en ordre les vaccinations en fonction du calendrier vaccinal et de l’âge de l'enfant.

 

 

Consultation médicale

En pratique

Pour préparer ces examens médicaux, la collaboration des parents est régulièrement demandée par le biais d’une fiche médicale reprenant les données relatives à la santé actuelle et aux antécédents de l’enfant.

 

Si un enfant a déjà bénéficié d’un bilan de santé dans notre centre PSE, le remplissage de ces questionnaires peut être allégé : si vous le souhaitez, ne remplissez que les nouveaux éléments ainsi que les mises à jour de vaccins.