Promotion de la santé

Promotion de la santé

Etre en bonne santé, c’est bien sûr « ne pas être malade », mais c’est aussi et surtout se sentir bien dans sa tête, dans son corps, au sein de sa

 

famille, à l’école, avec ses amis.

Le projet de service du Centre de Santé UCL (Ensemble bougeons pour la santé)

 

est conçu en référence à la charte d’Ottawa qui définit la promotion de la santé comme :

« La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l'individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s'y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; c'est un concept positif mettant l'accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques. La promotion de la santé ne relève donc pas seulement du secteur de la santé : elle ne se borne pas seulement à préconiser l'adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé; son ambition est le bien-être complet de l'individu. »

Notre projet peut se résumer en une phrase : le projet de service se veut un projet d’équipe construit et animé en concertation.

 

Il est composé de deux axes, interne et externe.

La promotion de la santé est mise en œuvre à travers toutes nos missions. Pour le service et l’équipe, elle représente une culture de travail activée par le projet de service.

La promotion de la santé apparait dans la pratique de travail de tous les jours. Lors des bilans de santé, sont abordés les gestes simples du quotidien qui favorisent la santé de tous en rappelant les bienfaits d’une alimentation saine, d’une bonne hygiène de vie, d’un sommeil de qualité, de la pratique d’une activité physique régulière. Lorsque le jeune s’entretient avec le professionnel, celui-ci lui offre des pistes de réflexion et l’invite à formuler ses propres questions sur les sujets qui le concernent comme par exemple le tabac, l’alcool, la drogue, les jeux, l’éducation sexuelle et affective.

Des flyers, brochures, affiches et autres documentations sont mis à disposition aussi bien pour les jeunes que pour les professeurs. Des animations, explications sur divers sujets en santé (lavage des mains, alimentation, brossage des dents, sports, vaccinations, …) sont également proposées en fonction de la demande et de la disponibilité du personnel. Celles-ci sont effectuées en priorité dans le service mais aussi parfois à l’école.

En externe, les partenaires jouent un rôle important dans la mise en place de la promotion de la santé. Ils réalisent des animations en salle d’attente avant les bilans de santé sur des sujets choisis en concertation avec l’école.

Le Centre de santé UCL travaille en partenariat avec de nombreux intervenants, entre autre: cellules santé bien-être, cellules EVRAS, centres psycho-médicosociaux (CPMS), plannings familiaux, hautes écoles, mutualités, sourire pour tous, YAPAKA, plate-forme prévention SIDA, Univers santé, Office National de l’Enfance (ONE) , plate-forme interuniversitaire PROVAC. Il participe aussi à des campagnes plus larges comme la journée mondiale de lutte contre le Sida, les journées sur les assuétudes et certaines semaines santé.

Le Centre de Santé UCL joue un rôle primordial de référent santé auprès des écoles, professeurs, parents, élèves et étudiants.

La promotion de la santé s’articule donc dans une vision globale, transversale et multidisciplinaire.