Maladies transmissibles

Une maladie contagieuse (ou maladie transmissible) est une maladie provoquée par un microbe.

 

 

Le terme « microbe » regroupe les bactéries, les virus, certains parasites et certains champignons.

 

La rencontre entre un microbe et une personne réceptive entraîne l’apparition d’une maladie infectieuse.

 

 

 

 

Elle peut être transmise d’une personne à l’autre selon différents modes de transmission: la transmission aérienne (gouttelettes de salive, toux,…), la transmission par contact direct, la transmission féco-orale (par l’ingestion d’aliments souillés), la transmission par le sang.

 

 

L’école au même titre que l’ensemble des collectivités constitue un lieu de vie où le risque de transmission de ce type de maladies doit être pris en compte. La surveillance des maladies transmissibles aux seins des établissements scolaires incombe aux services PSE.

Dès lors, toute maladie contagieuse doit être portée à la connaissance du médecin scolaire de manière à ce qu’il puisse appliquer les mesures prophylactiques préconisées pour la collectivité, conformément au décret du 20/12/2001 relatif à la promotion de la santé à l’école et au décret du 16/05/2002 relatif à la promotion de la santé dans l’Enseignement Supérieur Hors Universités et à

Des mesures spécifiques devront être prises en tenant compte de différents facteurs, tel le type de maladie, le type de collectivité, le nombre de malades recensés.

 

Il s’agira tantôt de donner aux parents et aux professeurs une lettre d’information sur la maladie en question, de veiller à la prise d’une «chimioprophylaxie» (=administration d’un médicament à visée préventive, par exemple dans le cas d’une méningite), de l’application de mesures générales d’hygiène.

 

Cette mission permet de garantir la sécurité de la collectivité mais également de participer à la surveillance épidémiologique des maladies transmissibles.

 

 

 

 

Les maladies transmissibles à prendre en compte sont les suivantes:

 

 

* méningococcie, diphtérie, poliomyélite: ces maladies sont des urgences sanitaires à declarer sans délai au médecin scolaire

 

* gastro-entérites, hépatite A, scarlatine, tuberculose, coqueluche, oreillons, rougeole, rubéole, varicelle, impétigo, gale, teignes du cuir chevelu et pédiculose.

 

 

Vous pourrez trouver via ce lien des informations médicales sur chacune de ces maladies inféctieuses.

Pour la tuberculose, cliquez ici.

 

La brochure a été mise à la disposition des écoles en 2017. Elles peuvent y trouver des informations notament sur les maladies transmissibles, mais aussi sur la prise en charge des maladies chroniques à l'école.