Bilan de santé en ESHU

Les bilans de santé en Enseignement Supérieur Hors Universités (ESHU)


EN PRATIQUE : comment s’organise ce bilan de santé en PSE ?


* L’école vous avertira de la date, de l’heure et de l'adresse auxquelles vous êtes attendus.

Sauf exceptions, merci de vous présenter à 9 h pour un bilan en matinée et à 13h30 l'après-midi ( même si votre convocation vous donne une plage horaire, vous devez vous présenter en début de séance).

Habituellement, votre ordre d'arrivée déterminera votre ordre de passage.

* Le bilan se déroule au Centre de Santé UCLouvain, service PSE.

Soyez vigilants ! Il y a deux antennes de consultation. Vérifiez toujours sur votre convocation l'adresse excate.

Antenne des visites médicales: "Gulledelle"


Antenne des visites médicales: "Campanile"

* Munissez-vous du questionnaire (anamnèse) médical confidentiel complété ainsi que  vos données vaccinales. ( si vous n'avez pas reçu le document, vous recevrez une version papier à remplir en salle d'attente).  

Apportez également de quoi vous occuper ( il n'y a pas de wifi disponible). Merci pour votre patience !

* Vous passerez chez l’infirmière pour les examens biométriques : examens de la vue et de l’audition, mesures du poids, de la taille.

* Vous passerez ensuite chez le médecin pour un examen médical et un entretien individuel durant lequel vous pourrez aborder toutes questions concernant votre santé globale.

* Vous pourrez mettre en ordre des vaccins manquants ( lors du bilan de santé, de permanences médicales préventives ou points santé ).

* Vous repartirez avec vos conclusions médicales personnelles confidentielles.

* Le Centre de Santé UCLouvain transfèrera à l’école un document attestant de la mise en ordre du bilan de santé.  Celui-ci est destiné à votre dossier administratif et peut être exigé par le vérificateur en fin d’études.


Et après les bilans de santé, les POINTS SANTE ou PERMANENCES MEDICALES PREVENTIVES  ?


De quoi s’agit-il ?


Le Centre de Santé UCLouvain, en collaboration avec la direction et le conseil social des Hautes Ecoles, organise des

POINTS SANTE, aussi appelés permanences médicales, visant à contribuer au bien-être global de l’étudiant durant ses études.

Il s’agit de consultations médicales préventives et gratuites ouvertes à tous les étudiants de la Haute Ecole, quel que soit leur niveau d’étude.

Ces consultations se font sur base spontanée, dans le respect de la confidentialité et du secret médical.

Elles proposent un lieu d’écoute, de parole, d’échange. Elles offrent également un relais aux éventuelles questions soulevées lors du bilan de santé.



Que dit la loi ?


Le décret du 14/03/2019 relatif à la promotion de la santé à l'école et dans l’ESHU prévoit que l’étudiant soit soumis à un bilan de santé individuel lorsqu’il s’inscrit pour la première fois dans l’ESHU.


En pratique: si vous vous inscrivez pour la première fois en ESHU ou si vous venez de l’université ou si vous venez directement de l’étranger ou si vous venez du milieu du travail, vous êtes soumis à ce bilan de santé, qui est obligatoire.

Si vous avez déjà fait des études en ESHU ailleurs que dans votre école actuelle et que vous avez passé ce bilan de santé, vous devez en apporter la preuve écrite à l’école.







unsplash